La Charte de l'Expérience

 

L’expérience FIIGEE doit faire partie d’un tourisme responsable, écologique et durable. Il y aura un respect pour l’environnement. Faites en sorte que la trace de votre passage soit la plus légère possible.

L’expérience sera avant tout humaine et devra réunir plusieurs critères:

  • Elle est UNIQUE. Vous allez sortir des sentiers battus et faire vivre quelques chose de différent au voyageur. Ce ne sera pas qu’un voyage mais une expérience unique et éphémère avec des événements surprenants. L’idée est de faire découvrir un endroit, une passion loins des lieux célèbres ou de créer un événement momentanée que personne ne pourra connaître.

Vous devez provoquer des émotions à votre voyageur et pas nécessairement aux fins fond du monde. Quelques idées: assiste à un concert privé au sommet d’une montagne, rencontrer des footballeur dans les coulisses du stade lors d’un match, ou encore cuisiner avec des grands chefs à leur domicile. L’instant doit être sacraliser, unique et inoubliable.



  • Elle est IMMERSIVE. Il faut faire vivre une expérience sensorielle, qu'elle soit enrichissante tant sur le plan culturel, émotionnel et spirituel. Il faut favorise le contact directe avec les locaux, prendre le temps de connaître leur mode de vie, coutumes....

  • Elle est AUTHENTIQUE. Votre expérience représente véritablement les lieux, ce qui s’y passe, ce que les gens y font dans la ‘vraie vie’, plutôt que de suivre des circuits touristiques dans les sites les plus fréquentés.

L’expérience FIIGEE doit créer un lien entre l'hôte et le voyageur, par le biais de   produits purs et non contaminés par le tourisme de masse.


  • Elle est ÉTHIQUE. L’expérience doit respecter les principes, mode de vie et coutumes de la communauté (peuple et animaux), de développement durable et de consommation éthique.

  • Elle est PARTAGEABLE. Partager votre savoir-faire, votre passion, expertise, connaissances.

  • Elle est SÉCURISÉE. La sécurité est une priorité. L’expérience doit respecter des engagements relatifs aux réglementations de votre pays, communauté… Elle doit garantir une sécurité corporelle dans l'environnement où se déroule. Vous n’allez pas proposé une expérience qui porterait atteinte à l’ordre public ou serait contraire à un règlement local.


  • Elle est ESTHÉTIQUE. Votre expérience aura des photos et vidéos ou on pourra voir la beauté qui lui est unique, s’agisse d’un paysage magnifique ou d’un moment qui ne peut être vécu ailleurs ou copié parce qu’il appartient au lieu où il se produit.


Pour des expériences avec plusieurs personne, faite de petit groupe limités à 10 personnes afin de favoriser les rencontres avec l'hôte.

Le prix de l’expérience doit être  juste (prix compétitifs du marché).

Pour l’ hébergements, favorisez ceux chez l’habitant ou équivalents (maison d'hôte, gîtes)

L’expérience doit être transparente envers les locaux et les voyageurs